jeudi 6 décembre 2012

Odd et les géants de glace, par Gaenaria

Petit conte hivernal écrit par le talentueux Neil Gaiman, Odd et les géants de glace est une parenthèse bien sympathique d'environ 2h, que l'on savoure au coin d'un feu, une chaude couverture sur les genoux, une tasse de thé ou un bol de chocolat dans une main, et ce court roman de l'autre.
Comme il est peu probable que vous puissiez réaliser la même scène, il a la faculté de pouvoir faire illusion ! On retrouve dans cette histoire la magie des contes si propice à cette période de Noël, sans la grossièreté de certains mélo mais plutôt la finesse qui lui vaut de plaire aussi aux adultes. On y découvre, ou redécouvre pour certains, la mythologie nordique avec Odin, Thor et Loki, ainsi que les Géants de glace. Et même si j'adore le film Marvel sorti l'an passé, on est bien plus fidèle à l'ambiance mythologique et à la légende, je pense, dans cette histoire de petit garçon nommé Odd, un peu perdu après la mort de son père, et qui se retrouve face à un renard, un ours et un aigle qui parlent. Tous trois vont l'entraîner dans une aventure au pays d'Asgard, d'où il ne ressortira pas indemne.
L'histoire, assez classique, fonctionne à merveille et je rejoins l'avis d'Ys : il est très attachant, Neil Gaiman distillant à nouveau sa magie au travers des lieux et personnages charmants.
Je donnerai donc la même note que mes comparses précédents : ****


NB : j'en profite pour saluer le travail qui a été fait sur la jaquette, avec un gaufrage fort sympathique qui ajoute un petit cachet à ce merveilleux livre. L'avoir dans sa bibliothèque devient décidément incontournable, non ?

1 commentaire:

Nakiami a dit…

Bon, je le lis sans faute ce weekend !
Il est en effet bien beau et mérite une petite place dans chaque bibliothèque rien que pour sa jaquette ^_^

Enregistrer un commentaire