mardi 10 décembre 2013

Le manoir des immortelles, par Léo

Avis posté depuis le compte de Nakiami, Léo ne souhaitant toujours pas se créer un identifiant Gmail... ^_^

Le Manoir des immortelles est un thriller / policier assez inhabituel.
Le suspense ne vient pas de l'enquête policière comme on pourrait l'attendre (dès le départ on connaît sans connaître le meurtrier, en effet il est nommé Hadès durant tout l'ouvrage) mais plutôt des causes du meurtre et du mystère entourant à la fois cet immeuble où les "numéros" sont observés et le personnage énigmatique de Lola.
C'est un livre que je qualifierais pour ma part de moyen, il n'est ni mauvais, ni bon… l'ambiance oppressante est intéressante et l'écriture de Thierry Jonquet est fidèle à elle même mais je trouve la trame complète un peu légère même si bien construite.

La fin est intéressante mais à part cela durant tout le reste de l'ouvrage je n'ai pas été très emballé comme je peux l'être dans un bon thriller / policier. On peut dire que c'est un thriller classique, qui ne fait pas de vagues, il n'enchante ni ne déplait…

Mon impression générale est que sur cet ouvrage Thierry Jonquet a raté sa cible… on sent une tentative de faire un ouvrage à suspense complexe pour une cible plus "grand publique" ce qui rend le livre bancal malheureusement.

Ce n'est clairement pas mon ouvrage préféré de Thierry Jonquet, je conseillerais plutôt de lire Mon vieux pour ceux qui ne connaitrait pas cet auteur.

Ma note : **

2 commentaires:

Gaenaria a dit…

Et ben ça donne moyennement envie de le lire. Zut ! J'espérais au moins qu'il serait aussi bien que "Les Orpailleurs", par exemple. On peut pas toujours proposé des livres super, surtout quand on n'a pas lu lesdits livres. Tant pis, mais comme tu dis il ne faut pas lâcher cet auteur et le découvrir à travers ses autres livres, mieux menés ! Je ne connaissais pas "Mon vieux", je le note.

Nakiami a dit…

Heureusement il est petit, il se lit vite ^_^

Enregistrer un commentaire