lundi 2 janvier 2017

17e session : Steamboat vu par Gaenaria

Walt Longmire (pour ceux qui ne le connaisse pas) est shérif. À la veille de Noël, il reçoit la visite d'une mystérieuse jeune femme asiatique qui semble le connaître, lorsque lui-même n'en a aucun souvenir. Elle va alors lui rappeler un autre Noël, il y a quelques années, rien qu'avec ce seul nom : Steamboat.

Il ne s'agit pas là d'un roman policier, comme on pourrait s'y attendre avec ce personnage et cet auteur. Il s'agit d'un hors-série, d'une histoire qui ne devait être qu'une nouvelle et s'est transformé en roman. D'un conte de Noël où les sentiments sont à vifs et les hommes jouent aux héros pour sauver une petite fille accidentée.
Ce roman se lit bien, l'écriture est assez fluide et les personnages très rapidement attachants. Le rythme est bien mené, pas de temps mort, de longueur ou autre. Tout est correctement mis en place sans artifice et l'on est vite plongé aux côtés de ces personnes qui veulent juste qu'une fillette puisse être soignée. Il y a du suspens, de l'émotion et même un peu d'humour. Le genre d'histoire que je n'ai pas l'habitude de lire mais qui fait du bien d'explorer de temps à autre, pour changer.
Une histoire fort sympathique qui collait bien avec cette période hivernale. À lire pour passer un bon moment au coin du feu.

Note : ***

2 commentaires:

Tara a dit…

Je ne sais pas si tu avais déjà lu le reste de la série? Elle est vraiment géniale et je trouve que le principal plaisir de Steamboat, c'est d'y retrouver les personnages auxquels on s'est tant attachés. Minus mon préféré mais on ne peut pas tout avoir...

Gaenaria a dit…

Je ne connais pas du tout la série et l'ai découverte avec ce livre. Je pense bien en lire un autre, histoire de voir ce que ça donne. ;)

Enregistrer un commentaire