mardi 10 janvier 2017

17e session - Steamboat vu par Nakiami

Première excursion donc dans l'univers de l'auteur, j'ai cru comprendre que Steamboat est un ovni dans son œuvre, une histoire qui aurait dû être une nouvelle et qui est allée bien au-delà, devenant un roman à part entière. Je ne peux donc faire aucune comparaison avec les polars de l'auteur, et d'après ce que j'ai compris ce n'est pas plus mal, car j'ai lu Steamboat avec un œil neuf et sans attentes, et j'ai pu en savourer toute la saveur...

J'ai en effet beaucoup aimé ce roman de Craig Johnson. L'histoire est belle, les personnages attachants, il n'y a aucun temps mort. On s'attache, on vit leur aventure de la dernière chance à fond, comme si on y était... Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est Steamboat, cet avion qui est au cœur de l'histoire, aussi vivant que n'importe quel autre personnage. Steamboat, c'était le nom d'un fougueux cheval de rodéo, qui était doux comme un agneau dès lors qu'on se tenait à ses côtés, mais qui refusait de laisser quiconque le monter... Ce n'est pas pour rien que son nom a été donné à ce bombardier de la Seconde Guerre mondiale, aussi indomptable et imprévisible, et qui va littéralement prendre vie sous nos yeux et lutter contre la tempête afin de sauver lui aussi cette petite fille.

J'ai adoré, Steamboat n'est peut-être pas du tout représentatif de l'œuvre de Craig Johnson, mais me donne en tous cas l'envie de la découvrir (à commencer par Little Bird, que l'on m'a chaudement recommandé depuis un moment déjà). Dans tous les cas, ce roman reste une très belle lecture de Noël, une histoire positive qui montre qu'en cette période de magie et de féerie, les miracles sont possibles.

Ma note : *****

2 commentaires:

Ellane a dit…

Je suis très contente que tu aies apprécié ta première rencontre avec Walt :-) (mais attends de rencontrer Henry) !!

Nakiami a dit…

J'ai hâte ! ^_^

Enregistrer un commentaire