Portraits des Caroline

Gaenaria
-->

Je suis l’une des 2 Caroline (jusqu’ici, je ne dévoile pas grand chose, je sais !). Mon pseudo est Gaenaria.
Au vu de mon avatar, vous pourriez vous méprendre, et penser que je suis un peu dévergondée… il n’en est rien. Je suis extrêmement sérieuse et pas du tout fantaisiste (et en plus je suis une buveuse de thé, et si l’on en croit une étude récente, cela me classe dans la catégorie des chieuses !)

Imaginez une Miss Marple, petite vieille qui brode au coin du feu tout en sirotant sa tisane, emmitouflée dans une couverture aux couleurs d’un tartan lambda écossais, matant des séries policières soporifiques tels que Maigret ou Inspecteur Barnaby, et vous ne serez pas loin. C’est juste que j’ai pas encore les rides…

Et puisqu’il est question de livres, terminons ce portrait en parlant de mes goûts littéraires : ils taquinent plutôt avec le sang, le fantastique et les êtres surnaturels ou féériques, mais ils peuvent aussi s’enticher d’une bonne enquête policière, d’une histoire réaliste bizarre… le tout relevé par un humour noir bien corsé. En résumé, je ne suis qu’une enfant terrible qui aime bien qu’on lui raconte une bonne histoire !


Nakiami
-->

Des deux Caroline, je suis la plus sage...Si, si, j'vous jure !

Petite fille modèle (jusqu'à un certain point), j'ai passé mon enfance et mon adolescence à découvrir la bibliothèque de ma grand-mère : classiques, romans de cape et d'épée, aventures et amours tumultueuses, tout y passait. J'étais fascinée par Henri Troyat, Juliette Benzoni, Jeanne Bourin... Même Zola, Balzac et Flaubert me faisaient frémir.

Arrive le lycée, la crise d'adolescence, les nouvelles fréquentations, les nouvelles influences. Je découvre Bernard Werber, qui ouvre mon esprit sur une autre perception de la littérature. Sa trilogie des Fourmis restera à jamais gravée dans ma mémoire. Mais le grand changement s'est produit le jour où j'ai entamé Le Seigneur des Anneaux. Je suis tombée par hasard dans ce monde de Fantasy dont j'ignorais tout, et c'est très timidement que j'ai fait mon entrée dans cet univers si vaste et grandiose.

En 2004, je débarque à Paris, jeune étudiante avide d'expériences et d'aventures. C'est à ce moment que j'ai découvert ce qui, pour moi, a longtemps été le Graal de la littérature : les éditions Bragelonne. A partir de ce moment, j'ai enchainé avec une frénésie peu commune le catalogue de cet éditeur. De Henri Loevenbrück à Raymond E. Feist (mon préféré ^^), j'ai découvert ces univers fantastiques si passionnants et addictifs. Mes horizons se sont peu à peu ouverts aux "concurrents", et je suis très rapidement tombée sous le charme d'auteurs comme Robin Hobb ou Robert Jordan.

Aujourd'hui je ne suis plus une jeune étudiante, mais ma frénésie de lecture n'a fait que s'amplifier au fil des années. Mais je m'aventure désormais plus facilement vers des terrains inconnus, à la découverte de nouvelles sensations dans les autres genres littéraires (ce que j'appelle mes "expériences"). La Fantasy restera toujours mon domaine de prédilection, mes premières amours, et j'y reviens encore régulièrement, mais j'aime tout autant vivre des histoires d'un genre différent, qui me surprennent, m'émerveillent, m'angoissent, me terrorisent, m'amusent... Les livres sont ma passion, et je n'aurai jamais de toute une vie pour l'assouvir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire